Dernière mise à jour : 22/03/2024
1- Identifier les différents types de repères éducatifs
2- Repérer les « états du moi » pour ajuster sa relation aux autres
3- Comprendre la pertinence du questionnaire pour mieux faire émerger les repères
La pédagogie développée dans la formation est en cohérence avec la méthodologie des Chantiers-Éducation : partage d'expérience, apport théorique, appropriation.
Elle est interactive et participative.
La progression est soutenue par l'emploi d'un journal de bord personnel.
Nombre de participants : min 7 et max 14
Horaires : 9h à 17h30
Format: Stages
Prévoir une salle pour 20 personnes, et un tableau de papier avec recharges.
Les âges de la vie – Communication – Santé
Référente Handicap
Frédérique est formatrice et conférencière depuis 2012. Elle est spécialisée dans l’accompagnement de bénévoles, de professionnels de la petite enfance et d’étudiants dans le secteur paramédical. Titulaire d’un DEA en Physiopathologie Humaine, elle a débuté sa carrière dans la recherche en biologie humaine avant de se tourner vers l’enseignement et la formation.
Engagée dans la vie associative, elle a occupé plusieurs engagements bénévoles dans des associations de parents d’élèves, en soins palliatifs ou au sein du scoutisme. Actuellement, elle est administratrice à l’UDAF, assesseure au Tribunal Pour Enfants, bénévole aux Chantiers Education.
Membre de l’équipe depuis 2010, Odile anime les formations à l’animation de groupe, à la communication et à l’ennéagramme.
Elle s’est formée à l’écoute (CLER), à la communication non violente (ACNV) et à l’ennéagramme (IFE), après une expérience d’enseignante en musique. Elle a eu de nombreux engagements associatifs, notamment au sein du scoutisme, ainsi qu’au sein des AFC (équipe nationale des Chantiers-Éducation).
Membre de l’équipe depuis 2003, Benjamine anime les formations à la communication, à l’animation de groupes, à la parentalité et à l’ennéagramme.
Elle s’est formée en communication non-violente (Thomas d’Ansembourg) et à l’ennéagramme (CEE), suite à un DEA en philosophie (IPC – Sorbonne) et une activité professionnelle dans l’évènementiel et de guide conférencière.